J’ai longtemps été une désorganisée chronique, mais il y a eu un moment dans ma vie où je me suis rendu compte que cela ne me convenait plus. Toujours courir, perdre des heures à chercher un truc et être tout le temps à me demander ce que j’avais pu oublier… Tout ça n’était clairement plus possible pour moi !
Ça a été un long chemin pour arriver à mener une vie beaucoup plus sereine tout en gagnant (beaucoup) de temps dans mes journées. Si toi aussi, tu aspires à une vie plus équilibrée et avec moins de stress, je te donne le mode d’emploi dans cet article. Mets en place ces routines dès maintenant et tu verras très vite la différence !
1. Je fais mon lit au réveil le matin
Cela prend vraiment peu de temps et a un effet immédiat. J’ai installé mon bureau dans ma chambre et je suis tout de suite plus productive dans une chambre ordonnée. Et quand je passe mes journées à l’extérieur, c’est un vrai plaisir de trouver mon lit fait quand je rentre (et c’est encore plus agréable de se glisser entre les draps 🤩).
2. Je ne me couche pas tant qu’il y a de la vaisselle dans l’évier
Dans le même esprit, je ne vais pas me coucher sans avoir fait la vaisselle. Cela a été un long cheminement pour moi, mais c’est devenu une habitude tellement ancrée que même quand mon lave-vaisselle est tombé en panne, j’ai pris tout de suite la routine de faire la vaisselle à la main. Je ne suis pas du matin et me lever et trouver un évier plein de gamelles et vaisselle sales, ce n’est juste plus possible pour moi ! Je passe aussi un coup sur les comptoirs le soir pour préparer mon thé du matin dans un environnement plus serein et ordonné.
3. Je paye mes factures et je gère la paperasse au fur et à mesure
Là aussi, ça a été un (très) long processus, mais cela a diminué très fortement ma charge mentale de ne plus avoir toutes ces petites choses à faire dans un coin de mon esprit !
4. Je fais 10 min de tri tous les jours.
Je choisis une pièce ou un endroit précis chez moi, je lance mon minuteur et pendant 10 min, tu l’auras deviné… je trie ! Et dès que le minuteur stoppe, j’arrête aussi. Si j’en fais plus, je me lance vite dans un grand rangement et je me décourage tout aussi vite…
5. Je fais du yoga
Je fais du yoga quasiment tous les jours. Je fais en général une séance de 15 min devant YouTube, mais ça suffit à avoir un impact sur mon bien-être général. Si tu n’aimes pas le yoga, tu peux aussi marcher ou danser quelques minutes par jour ! Découvre ma routine bien-être dans cet article du blog.
6. J’essaie de limiter les contacts avec les gens toxiques
J’essaie de limiter les contacts avec les gens toxiques (voire de les supprimer complètement). C’est plus facile à dire qu’à faire, mais en règle générale, je limite les conversations avec les personnes pessimistes ou qui se plaignent tout le temps. Je privilégie les relations qui me font me sentir bien.
7. J’ai largement réduit mon utilisation des réseaux sociaux
Je ne passe que quelques minutes par jour sur Facebook (et encore, c’est pour jouer à un jeu), je ne vais presque plus sur Instagram. Comme je vais encore beaucoup sur Pinterest, j’ai instauré un temps limite d’utilisation quotidienne. Pour les mêmes raisons, je ne regarde plus les infos, je vérifie les gros titres de temps en temps afin de me tenir informée, mais j’ai accepté le fait que je ne peux pas faire grand-chose contre les malheurs du monde et que la négativité des médias a trop d’impact sur moi.
8. Je médite
Je pratique la méditation 10 min par jour, quasiment tous les jours. Cela m’aide à gérer l’anxiété, mais aussi à contrôler mes pensées pendant la journée. Je me rends compte quand je suis en train de ruminer ou d’avoir des pensées négatives inutiles.
9. J’apprécie les petits bonheurs du quotidien
J’essaye de voir la beauté et la joie dans la vie de tous les jours. Les premiers bourgeons qui apparaissent, une bonne tasse de thé après une journée chargée, un four rire ou un sourire… Ce sont tous ces petits moments qui façonnent notre vie. C’est pourquoi je pratique la gratitude tous les jours, c’est la pratique qui me prend le moins de temps et qui a pourtant une influence incroyable sur le reste de ma journée.
Découvre mes petits bonheurs du printemps et mes plaisirs d’automne.
Et toi, quelles sont les petites habitudes qui ont le plus changé ta vie ?
Laisser un commentaire