Quand les enfants sont là, on donnerait n’importe quoi pour avoir un peu de temps pour soi. Mais une fois qu’ils sont partis chez leur père pour le week-end ou pour les vacances, on ne sait plus quoi faire de tout ce temps libre, dans un appartement qui paraît soudain bien vide et silencieux. Pour y remédier, j’ai pris l’habitude de prévoir à l’avance ce que je vais faire pendant mes journées sans enfant. Je te donne ma liste d’activité à faire pour profiter de ces moments pour te ressourcer et retrouver les enfants gonflée à bloc !
Prendre un bain
Un loooong bain, avec bougies et verre de vin même, si tu veux. Ou une douche si t’as pas de baignoire (ce sera plus compliqué pour le verre de vin par contre haha). L’important c’est de profiter de pouvoir rester dans la salle de bains plus de 5mn sans être interrompue par un « Mamaaaaan!!!! ».
Lire
C’est aussi le bon moment pour te plonger dans un roman sans interruption. Je prévois le livre que je vais lire à l’avance, en général j’opte pour un Mary Higgins Clark, Nora Roberts, Anne Perry, bref, des romans faciles à lire et qu’on peut finir dans la journée.
Binge watcher une série
Tu peux aussi choisir une série et la binge watcher pendant le week-end, si possible une série que tu ne préfères pas regarder quand les enfants sont à la maison (c’est le moment de te mettre au phénomène Squid Game !)
Faire une soirée entre filles
Si tu as des copines maman solo ou sans enfant, invite-les à une soirée fille : pop corn et comédies romantiques, ou sortie au pub, l’essentiel est de passer un bon moment entre filles sans avoir à garder un œil sur les enfants 😉
Prendre soin de soi
Quand on est maman solo et que les enfants sont là, on a rarement le temps de s’occuper de soi : tu peux t’organiser une séance spa maison, faire une manucure ou un gommage. Prends le temps de tester la méditation ou la cohérence cardiaque aussi si tu as besoin de te détendre. Tu trouveras sur Youtube des vidéos qui t’aideront à débuter.
Cuisiner
Profite de l’absence des enfants pour te préparer un plat que tes enfants n’aiment pas mais que toi tu adores. Je prévois à l’avance ce que je vais manger quand ma fille n’est pas là, comme ça j’achète en amont les ingrédients nécessaire. Mais si tu veux te la jouer Olivia Pope et ne te nourrir que de pop corn avec un verre de vin, libre à toi aussi !
Préparer le repas du dimanche soir
Pour que le retour des enfants à la maison soit une petite fête, prépare leur un repas spécial dimanche soir : crêpes, gaufres, pizza maison, selon leurs préférences.
Faire du sport
Difficile de trouver le temps pour aller courir ou faire du sport avec les enfants à la maison. Profites-en pour aller courir, suivre une séance de zumba, de yoga ou de Pilates en ligne… Bon pour le moral et la ligne en plus !
Grasse matinée
Une bonne grasse matinée, avec petit déj au lit ou suivie d’un brunch, en bouquinant ou devant un film ou une série. Un parfait début de journée pour un dimanche !
Faire du tri
Si tu as encore un peu de temps devant toi après tout ça, tu peux passer quelques minutes à ranger ou à faire du tri dans les vêtements ou les jouets des enfants. Quand ma fille part pour plusieurs jours, la première chose que je fais est de ranger avec le plaisir de savoir que l’appart va rester en ordre pendant quelques jours. C’est très motivant 🙂
Commencer un nouveau hobby
Commence le tricot, le scrapbooking ou le crochet (liste non exhaustive 😃). C’est l’occasion de prendre le temps d’essayer de nouvelles activités et développer ta créativité.
Aller au musée ou voir une expo
Toute seule, pour pouvoir prendre le temps d’admirer et d’apprécier les œuvres qui te plaisent.
Aller au cinéma
Voir un film interdit au moins de 16 ans 🙂 (mais un dessin animé c’est bon aussi, hein !)
Voilà, tu as une liste de choses à faire quand tes enfants sont absents. Et toi, tu as d’autres idées d’activité pour ton temps libre ? N’hésite pas à partager en commentaire. Je suis aussi preneuse d’idées de romans à lire ou de séries à regarder 😉
Et pour encore plus d’idées, jette un œil sur mon tableau Pinterest « Prendre soin de soi »
Laisser un commentaire