Quand on voit le prix du caddie qui s’envole de plus en plus chaque semaine, on se demande s’il est encore possible de bien manger pour pas cher ! En suivant les quelques conseils que je te donne dans cet article, tu pourras cuisiner plus sainement sans te ruiner.
Faire un budget
La première étape si tu veux manger sainement sans dépasser ton budget est de… prévoir ton budget courses (sans grand suspense). Pour ça, tu peux utiliser les fichiers budget gratuits à télécharger ici, et suivre les conseils pour créer ton budget pas à pas de cet article : 6 étapes simples pour créer un budget mensuel.
Une fois que ça sera fait, tu sauras combien tu peux prévoir chaque mois pour les courses.
Planifier ses menus
Maintenant que ton budget courses est défini, la deuxième étape consiste à planifier tes menus à l’avance. Si tu ne sais pas par quoi commencer, tu peux retrouver mes astuces dans cet article : comment planifier ses menus à l’avance et télécharger gratuitement un modèle de menus pour la semaine sur cette page. Planifier tes repas te permet d’économiser sur les courses en évitant le gâchis, car tu n’achèteras que ce que tu as besoin pour les menus que tu as prévus.
Manger moins de viande
Le prix de la viande ayant grimpé en flèche ces derniers mois, c’est le moment d’adopter le régime flexitarien ! Faire des repas sans viandes plusieurs fois par semaine permet de faire de belles économies tout en mangeant sainement. Les œufs et les légumes secs sont bons marchés et sont riches en protéines.
En plus, c’est facile de varier les plaisirs avec les œufs : au plat, en omelette, à la coque, en salade… Accompagnés d’une soupe l’hiver et de crudités en été, on a une multitude de variations pas chères et nutritives !
Acheter surgelés et conserves
N’hésite pas à acheter tes légumes ou fruits en conserve ou surgelé, leurs qualités nutritionnelles sont parfois meilleures que les fruits et légumes frais du supermarché. En plus, c’est très pratique les soirs de flemme ! Pour les soupes l’hiver, j’utilise oignons et poireaux surgelés, ça me fait gagner beaucoup de temps (et adieu les poireaux qui pourrissent au frigo parce que pas le temps et/ou la flemme de les préparer !). Pareil pour la sauce tomate, purée de tomates ou tomates en conserve, un peu d’ail et d’oignon, des herbes et hop ! Un plat de pâtes vite fait bien fait.
Utiliser les restes
Prévois de cuisiner en plus grande quantité et congèle ou réutilise les restes. Que ce soit un reste de purée, de pâtes ou de poulet, tu trouveras des tas de recettes sur Internet pour les cuisiner de manière différente le lendemain.
Tu trouveras aussi dans cet article des manières d’utiliser fanes et épluchures de légumes, parce que rien ne se perd !
Acheter des fruits et légumes de saison
Cela va sans dire, mais c’est mieux en le disant : les légumes et fruits de saison sont moins chers… en saison 😋. Tu trouveras un calendrier ici, ça te permettra de planifier tes menus plus facilement.
Vérifier les promotions
Prends l’habitude d’aller systématiquement aux rayons promotions et dates courtes quand tu fais tes courses. Attention de bien vérifier que la promotion en est bien une en regardant les prix au kilo. Congèle ce dont tu n’as pas besoin de suite.
Acheter les marques génériques
Il y a parfois très peu de différence au niveau nutritionnel (voire pas du tout) entre le produit générique et la marque connue. N’hésite pas à acheter la marque du magasin, et même pour certains produits la marque bas prix (sucre ou farine par exemple). Tu peux comparer les ingrédients sur les étiquettes et utiliser l’application Yuka pour avoir une idée de la différence de qualité entre deux produits.
Éviter les préparations industrielles
Essaie de cuisiner un maximum de choses toi-même : un gâteau au yaourt pour le goûter du week-end, une sauce tomate maison, une soupe, etc, sont bien meilleurs pour la santé que ce que tu peux acheter dans le commerce et moins cher. Avec l’inflation, cela devient malheureusement parfois moins cher d’acheter du tout fait, mais les bienfaits du fait maison sur la santé doivent tout de même être pris en compte si tu peux te le permettre.
Et pour faire encore plus d’économies sur ton budget courses, je te conseille de lire l’article :
19 façons de réduire son budget courses
Et toi, quelles sont tes astuces pour une alimentation équilibrée avec un petit budget ? partage en commentaires !
Laisser un commentaire