« Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? » Tu n’en peux plus de cette question qui revient… tous les soirs ? Tu en as marre de scruter ton frigo ou tes placards à la recherche de l’inspiration de dernière minute ? Et tu aimerais faire des économies sur le budget courses ? Si tu as répondu oui au moins à une de ces questions, c’est le moment de te mettre au meal planning (ou à planifier tes menus dans la langue de Molière 😁).
Pas de panique, cela ne demande aucune compétence particulière en organisation (si moi, j’y arrive, tu peux le faire aussi) et ça n’implique pas forcément de passer tes dimanches en cuisine, sauf si tu as envie de te mettre au batch cooking. Mais même si ce n’est pas compliqué de planifier ses menus, je te conseille de faire une étape à la fois. Une fois que tu auras mis en place l’organisation de tes repas et que cela fera partie de tes habitudes, tu pourras expérimenter d’autres moyens pour gagner du temps.
Pourquoi planifier ses menus ?
Le meal planning a de nombreux avantages :
- Cela réduit la charge mentale. Plus besoin de te creuser la tête chaque soir, tu n’auras plus qu’à jeter un œil au menu.
- Tu vas gagner du temps. Déjà le temps passé à te creuser la tête et puis celui perdu à courir à l’épicerie parce que le frigo est vide ou qu’il te manque un ingrédient (en planifiant tes repas, tu achèteras tout ce dont tu as besoin pour tes repas de la semaine).
- Tu vas faire des économies. Tu n’achètes que ce qu’il te faut pour tes menus de la semaine. Plus de gaspillage alimentaire puisque tu n’as dans ton frigo que les produits frais dont tu vas réellement te servir. Tu éviteras aussi le fast-food de dernière minute parce que tu ne sais vraiment pas quoi faire à manger 😅.
Comment planifier ses menus ?
La première étape est de faire une liste de plats à intégrer à tes menus. C’est l’étape la plus longue, mais une fois que c’est fait, tu auras la base pour tous tes menus à venir. J’ai commencé par noter sur une feuille tous les plats que j’ai l’habitude de faire.
Tu peux aussi commencer par noter les repas pour une seule semaine et continuer pendant un mois. Tu auras comme ça quatre semaines de menus que tu pourras réutiliser. L’avantage (ou l’inconvénient, c’est selon 😂) de vivre avec des enfants, c’est qu’ils ont des goûts assez peu variés et que le choix des repas est souvent limité. Donc, tu pourras facilement faire un roulement sur quatre semaines (voire 2 😅).
C’est le moment de mettre à profit ces heures passées sur Pinterest à épingler des recettes. Sélectionne celles qui te semblent les plus faciles et qui sont dans ton budget. J’essaye de tester une nouvelle recette toutes les 2 semaines (ma fille est difficile, j’y vais donc doucement ☺).
Tu peux faire plusieurs listes, en notant, par exemple, tes idées de repas rapides pour les soirs où tu as peu de temps ou encore tes idées de repas pour les week-ends.
Maintenant que tu as tes recettes de base, il faut passer à la planification des menus. Tu peux utiliser mon modèle de menu hebdomadaire à télécharger pour organiser tes menus de la semaine.
Prends en compte ton emploi du temps et les contraintes de la semaine avant de planifier tes repas : si ton petit dernier finit son cours de piscine à 19 h 30 le mardi, il vaut mieux éviter de prévoir de cuisiner un hachis parmentier ce soir-là 😅.
Pour encore plus de simplicité, tu peux faire des « thèmes » par jour (oui, le lundi, c’est raviolis, ça marche 😂) : chez nous, on mange des spaghettis tous les mardis, mais avec une sauce différente chaque semaine. Ça marche aussi pour viande, salade, quiches, soupes, recettes du monde, etc. Bref, tous les plats qui peuvent avoir plusieurs variations sont tes amis.
Prends aussi en compte ce que tu as déjà dans tes placards, ton congel et ton frigo.
Pour t’aider dans le processus, j’ai créé Je Planifie mes Repas, un ensemble de fichiers à télécharger pour planifier tes menus, gérer ton inventaire, faire tes listes de courses, noter tes idées repas et tes recettes.
Dernière étape
Maintenant que tu as fait tes menus, c’est le moment de faire ta liste de courses. N’oublie pas de vérifier ce que tu as déjà en stock. Regarde ta liste de menus et note tout ce dont tu auras besoin pour les cuisiner. Range les produits dont tu as besoin par catégories et pour gagner encore plus de temps dans l’ordre dans lequel tu les trouveras dans le magasin.
Une autre astuce gain de temps et d’argent et de faire tes courses en ligne ! Fais-toi livrer ou récupère tes achats au drive de ton magasin.
Si tu veux d’autres astuces pour économiser sur tes courses, je te conseille de lire cet article :
18 façons d’économiser sur les courses
Voilà, tu as désormais tout ce qu’il te faut pour te lancer dans le meal planning et organiser tous tes repas.
N’hésite pas à partager tes astuces pour planifier tes menus en commentaires !
[…] Pourquoi et comment planifier ses repas […]