Décorer le sapin
C’est la base au moment de Noël 😁 Tous ensemble avec de la musique ou un film de noël en fond sonore pour se mettre vraiment dans l’esprit des fêtes.
Décorer la maison
Pas besoin de transformer la maison en Disneyland ou Las Vegas (sauf si c’est ton truc 😀), quelques petites touches par ci par là suffisent. Et encore mieux si tu crées les décorations avec les enfants : guirlandes, étoiles ou flocons en papier, sont faciles à faire et peu coûteux.
Faire des décorations maison
Créer chaque année de nouvelles décos pour le sapin et la maison, c’est joli et ça fait de jolis souvenirs à ressortir chaque année. On trouve plein d’inspirations sur Pinterest pour des décos à faire avec les enfants.
Faire des biscuits de noël
Rien de tel pour occuper les enfants pendant un bon moment : préparer avec eux des biscuits de noël : ils adorent découper les formes dans la pâte et les décorer ensuite avec du glaçage ! Tu trouveras des idées recettes sur Marmiton.
Faire une maison en pain d’épices
Tous les ans, on fait une maison en pain d’épices. Avec une pâte maison (j’utilise la recette et le patron de carnetsucre.com ) quand j’ai le temps ou avec un kit tout prêt acheté dans le commerce.
Aller voir les illuminations
Rien de tel pour se mettre dans l’esprit de Noël qu’une balade pour voir les illuminations de la ville à la nuit tombée. En voiture, à pied ou en petit train, la magie est toujours au rendez-vous !
Faire un marathon de films de Noël
C’est notre tradition de Noël : tous les ans, avec ma fille, on se cale dans le canapé pour un après-midi et une soirée films de Noël. Avec chocolat chaud, biscuits suivis en début de soirée d’un plateau télé version Noël (enfin les aliments un peu festifs que Miss Tinguett accepte de manger hé hé ). Heureusement pour moi, elle aime le foie gras et le saumon fumé 🤩. Nos favoris : Klaus, le Pôle Express et Elfe.
Pique-niquer sous le sapin
Parce que les enfants adorent les pique-niques et que sous le sapin, c’est encore plus fun !
Lire des histoires de Noël
Pour être dans l’ambiance de Noël jusqu’au moment du coucher, tu peux lire une histoire de Noël tous les soirs jusqu’au réveillon. Il existe des livres avec 24 histoires, mais tu peux aussi en acheter plusieurs (sur Vinted, leboncoin ou chez les bouquinistes) ou emprunter des livres à la bibliothèque.
Faire des coloriages de Noël
Quand les enfants commencent à être un peu trop excités à ton goût avant Noël, propose-leur une activité coloriage. Tu trouveras facilement des coloriages gratuits à imprimer sur internet. Et profites-en pour colorier toi aussi, tu verras ça détend !
Écrire des cartes de vœux
S’ils sont assez grands, tu peux leur faire créer et écrire des cartes de vœux aux proches que vous ne verrez pas à Noël, mais aussi pour le maître ou la maîtresse et la nounou.
Ouvrir le calendrier de l’avent
Fait-maison ou acheté dans le commerce, les enfants (petits et grands) attendent toujours avec impatience d’ouvrir leur case du jour. Chez nous, on fait ça le matin (oui, j’en ai un aussi et j’assume 😂), mais à toi de voir le moment qui convient le mieux chez toi. L’important est que ça devienne un petit rituel à faire ensemble.
Écrire la lettre au Père Noël
Impossible d’y couper, et puis de toute façon, c’est bien pratique pour savoir ce qui leur fera plaisir.
Une fois leur liste finie, ils pourront la poster à l’adresse suivante :
Père Noël
1 rue du Ciel étoilé
Pôle Nord
(mais n’importe quelle autre adresse fera l’affaire tant que la lettre est adressée au Père Noël)
Pas besoin de la timbrer et si elle est envoyée avant le 21 décembre et que ton adresse est bien indiquée dans la lettre, les enfants recevront une réponse grâce au secrétariat du Père Noël.
Dormir sous le sapin
Le 24 décembre ou n’importe quel soir (on va juste éviter les veilles d’école, ils risquent d’être un peu excités et de s’endormir un peu plus tard que d’habitude 😅), mets les matelas dans le salon et laisse-les dormir au pied du sapin. Tu peux te joindre à eux pour encore plus de fun (pour eux, pour toi c’est moins sûr 😂).
Aller voir le Père Noël
Voilà une tradition que je n’ai pu faire qu’une fois avec ma fille : elle a eu très peur la première fois qu’elle a vu le Père Noël et n’a jamais voulu y retourner ensuite. Mais si tes enfants sont plus courageux que la mienne, emmène-les au centre commercial ou au marché de noël pour raconter au Père Noël qu’ils ont été bien sages, et lui glisser au passage leur liste de cadeaux.
Et toi, quelles sont tes traditions avec tes enfants au moment de Noël ? N’hésite pas à la partager en commentaire !
Si tu veux quelques idées pour gagner un peu d’argent en ligne avant Noël, tu peux lire cet article :
Laisser un commentaire