Chouette c’est l’automne ! Les belles journées d’été sont dernière nous, adieu les maillots de bain et bonjour les cirés ! si tu es à court d’idées pour occuper les enfants pendant les week-ends ou les vacances de la Toussaint, j’ai compilé pour toi une liste d’activité qui ne coûtent rien ou presque.
Se promener en forêt
Et admirer ensemble les belles couleurs de l’automne, chercher les traces d’animaux et des champignons… S’il n’y a pas de forêt à proximité de chez toi, une promenade au parc fait aussi bien l’affaire. Et on n’oublie pas le bon chocolat chaud en rentrant 😉
Ramasser des marrons et des pommes de pins
Les enfants adorent ramasser des marrons ou des pommes de pin. Une fois leurs trésors en poche, ils pourront en faire de magnifiques œuvres d’art 🙂 2 activités en une héhé !
Sculpter des citrouilles
Ou les peindre pour les plus petits, ça fait une activité qui change un peu et une jolie décoration pour la maison.
Après-midi jeux de société
Il fait trop froid pour sortir ? On ressort tous les jeux de société du placard et on enchaîne les parties de Monopoly, Uno, Lynx ou Cluedo 🙂
Après-midi film sous le plaid
Quoi de plus cosy que de se blottir ensemble sous un plaid pour regarder des films ? Avec du pop corn maison pour faire comme au cinéma, mais sans sortir de chez soi. Le bonheur quoi !
Pique-nique à l’intérieur
Les enfants adorent le concept du pique-nique, alors même s’il ne fait pas beau, on s’installe sur une couverture dans le salon et on se régale de sandwichs et de chips. Même pas besoin de trimballer la glacière 🙂
Collages avec des feuilles
Quand on se promène en automne avec des enfants, on revient souvent les bras chargés de jolies feuilles mortes (et les poches lestées de marron). Une fois rentrés, les petits adorent faire de beaux collages avec. De la colle des feuilles et leur imagination et hop Une belle déco pour la maison.
Coloriages d’Halloween
On trouve facilement de jolis coloriages à imprimer sur internet, sur le thème de l’automne ou de Halloween. Tu peux colorier avec eux, c’est une activité qui déstresse, alors pourquoi se priver ?
Soirée films d’Halloween
Choisis des films selon l’âge et la sensibilité des enfants (je t’ai préparé une liste ici), sors le pop corn et éteins les lumières…
Atelier potions magiques
Du vinaigre blanc du bicarbonate de soude et des colorants alimentaires suffisent pour créer une potion magique de sorcière : la recette ici
Pâtisserie
Les enfants adorent faire des gâteaux et encore plus les manger ! Gâteau au yaourt pour les plus petits, sablés à décorer pour les grands, la recette de mamie ou une nouvelle recette à tester, l’important c’est de s’amuser et de se régaler !
Construire un fort dans le salon
Des coussins, un drap ou une couverture qu’on met par-dessus la table et les enfants sont aux anges ! On en profite pour bouquiner cacher dans le fort ou se raconter des histoires qui font peur (ou un petit peu peur)
Aller voir un coucher de soleil
Le soleil se couche tôt en automne, c’est donc plus facile d’aller en observer un avec les plus petits qu’en été.
Construire une cabane à oiseaux
Pour les plus bricoleurs !
Planter des bulbes
C’est le moment de planter les bulbes pour avoir de jolies fleurs au printemps et les enfants adorent jardiner (même si cette fois ce sera long d’attendre de voir le résultat de son travail)
Aller à la bibliothèque
Même si on peut y aller toute l’année, on lit souvent plus l’hiver et l’automne, c’est donc le moment d’aller faire le plein de livres, sur le thème de l’automne (ou pas), qu’on lira sous la couette ou dans le fort.
Faire une chasse aux trésors d’automne
Fais une liste de différentes choses que les enfants peuvent trouver en forêt ou au parc : marrons, pommes de pins, feuille rouge ou jaune, petits cailloux etc. et le premier qui a tout rassemblé a gagné !
Aller ramasser des mûres
pour les chanceux qui ont des sentiers gorgés de mûres près de chez eux au début de l’automne :p
Faire de la pâte à sel
Et comme c’est l’automne, on peut la parfumer avec des épices : cannelle, gingembre ça changera un peu et parfumera la maison.
Faire une journée pyjama
Quand la météo annonce de la pluie toute la journée, on déclare que la journée sera passée en pyjama. chocolat chaud, crêpes et gaufres pourront également être de la partie…
Voilà toutes mes idées pour occuper les enfants en automne, si tu en as d’autres partage en commentaire !
Pour profiter pleinement de l’automne cette année, tu peux aussi consulter cet article :
ou aller faire un tour sur mon tableau Pinterest dédié à l’automne :
Laisser un commentaire