Savoir gérer et optimiser son budget est important pour tout le monde, mais encore plus pour les mères célibataires qui doivent gérer factures, courses, loisirs avec un seul salaire, voire pas de salaire pour certaines. Heureusement il est possible de s’en sortir financièrement avec quelques astuces simples à mettre en place.
1. Se renseigner sur les aides financières pour les mères célibataires
La première étape est de se renseigner sur les aides financières auxquelles tu peux avoir droit : APL, prime d’activité, RSA, allocation parent isolé ou encore Aide à la complémentaire santé.
Rien de plus simple grâce au site Mes droits sociaux
Le simulateur permet d’obtenir en quelques clics le montant des aides en fonction de tes revenus, ton loyer et la composition de ton foyer. C’est encore plus facile si tu as déjà un compte France Connect, les informations connues des services publics sont déjà préremplies.
Une fois que tu as fait la simulation, tu n’as plus qu’à remplir les demandes d’aide en suivant les indications.
Tu trouveras la liste de toutes les aides que tu peux demander dans cet article.
2. Faire un budget
On est d’accord, faire un budget, c’est pénible pour la plupart des gens. Mais c’est très important, ça te permettra déjà de savoir ce qui rentre et ce qui sort de ton compte bancaire tous les mois et d’ajuster tes dépenses en fonction. Si tu pars de zéro (ou pas :D), je te conseille de lire cet article, tu y trouveras des conseils utiles pour démarrer. Si tu veux aller plus loin, elle propose également des formations pour apprendre à gérer un budget. Tu peux également utiliser mes modèles pour gérer son budget.
3. Réduire ses dépenses
Une fois que tu as fait ton budget, tu sais où part ton argent et combien tu peux dépenser chaque mois pour les courses, loisirs etc. Une fois les dépenses inutiles supprimées : abonnements qui ne sont plus utiles ou redondants, il te reste à économiser sur les dépenses « utiles ». C’est le moment de faire le point sur tes assurances, services bancaires etc. et voir si tu peux trouver moins cher. Ça marche aussi pour Internet et téléphonie 😊. Compare et fais marcher la concurrence, tu pourras ainsi économiser quelques euros tous les mois.
Pour les achats en ligne, je te conseille d’utiliser IGraal, un site de cashback qui te permet d’obtenir le remboursement d’une (petite) partie de tes dépenses et de recevoir l’argent sur ton compte, en bons d’achats Amazon ou sur PayPal. Ça ne coûte absolument rien et ça m’a permis de gagner plus de 100 € depuis le début de l’année, ce qui n’est pas négligeable.
Enfin si tu es accro du shopping, je te conseille d’acheter sur Vinted ou la braderie du Closet pour faire de bonnes affaires sans te ruiner.
4. Réduire ses dépenses « courses«
Il existe plusieurs astuces pour réduire ses dépenses au supermarché :
- Faire ses courses en ligne : tu vois le coût de ton panier au fur et à mesure, tu n’achètes que ce dont tu as besoin et c’est plus facile de voir les promos 😊. En plus c’est nettement plus confortable depuis son canapé héhé.
- Faire les courses le ventre plein 😉
- Si tu préfères quand même faire tes courses en magasin, tu peux laisser CB et chéquier chez toi et n’emmener en liquide une somme que tu auras fixée d’avance (si tu as tendance à partir acheter une baguette et revenir avec 3 sacs de courses par exemple)
- Aider la planète avec de petits gestes écolos et économiques : plus de gel douche, mais du savon, vinaigre blanc et bicarbonate de soude pour le ménage, savon de Marseille pour la vaisselle, lingettes lavables…
Tu trouveras de nombreuses astuces pour réduire ton budget courses dans cet article :
5. Gagner plus d’argent
Faire des économies, c’est bien, mais ce n’est pas toujours suffisant. Il existe plusieurs moyens de gagner plus d’argent en ligne, je te recommande de lire les articles que j’ai écrits sur le sujet :
Comment je gagne ma vie en ligne : je t’explique quelles sont mes sources de revenus en ligne.
Comment arrondir les fins de mois en ligne : je te donne les 6 sites que j’utilise pour arrondir mes fins de mois sur Internet
13 idées de travail à domicile pour mamans solo : je te donne des idées pour créer ton business en ligne et pouvoir comme moi concilier vie privée et vie pro sans rien sacrifier !
Et pour apprendre de nouvelles compétences qui te permettront de te lancer à ton compte jette un œil à cet article :
Si tu veux apprendre comment arrondir tes fins de mois en recommandant des produits que tu aimes, je te recommande vivement de regarder cette vidéo d’Emma d’ambitions Féminines : Comment j’ai gagné 996€ en 2 jours grâce à l’affiliation !
J’espère que toutes ces ressources te donneront quelques idées pour augmenter tes revenus !
Voilà mes astuces budget pour mamans solo, si tu en as d’autres n’hésite pas à partager en commentaire 😊
Certains des liens qui apparaissent dans cet article sont des liens d’affiliation. Cela signifie que si tu cliques sur le lien et que tu achètes le produit ou service concerné, je toucherai une commission. Cela n’affectera en rien le coût du produit pour toi, mais me permettra de faire vivre le blog.
Laisser un commentaire