Ça y est, c’est l’été… Le soleil, les vacances et les « Je sais pas quoi faire… » Heureusement pour toi, je viens à la rescousse avec tout un tas d’idées d’activités pour les enfants en été ! La plupart ne coûtent rien, donc autant ne pas se priver.
Tu pourras faire un planning avec les enfants, ou les noter sur des papiers et les tirer au sort en cas d’ennui !
1. Faire de la pâte à modeler maison
Pour faire d’une pierre deux coups : non seulement ça fera plaisir aux enfants de créer leur propre pâte à modeler, mais ensuite, ils pourront s’amuser avec ! Tu trouveras la recette ici.2. Visiter un nouveau parc ou une nouvelle aire de jeu
Pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour faire de belles découvertes ! On prend un goûter dans le sac à dos et on part à l’aventure pour découvrir une nouvelle aire de jeu ou un parc que l’on n’a jamais visité dans la ville.
3. Faire des bulles
Par une belle journée d’été, quoi de plus fun que de faire des bulles ? Il suffit de quelques ingrédients que tu as probablement déjà chez toi : la recette est ici.
4. Faire une chasse au trésor
S’ils ont besoin de se dépenser, mais rechigne un peu pour aller balader, une bonne option est de leur proposer une chasse au trésor. Fais une liste de « trésors » à trouver pendant la balade : une plume, un caillou blanc, repérer une maison aux volets bleus, une fleur rose, etc. Le premier qui coche toutes les cases de la liste a gagné. Tu peux en proposer une à l’intérieur pour les jours de pluie aussi.
5. Aller nager
À la piscine, à la mer, dans un lac ou une rivière…
6. Aller à la bibliothèque
Les bibliothèques proposent souvent des animations gratuites l’été, c’est aussi l’occasion de faire le plein de livres, BD, mangas, mais aussi DVD dans les médiathèques.
7. Faire une tente/ un fort avec les moyens du bord
On sort les vieux draps, les coussins et son imagination pour faire une tente avec les moyens du bord. Et on s’y installe confortablement pour lire les livres qu’on a ramenés de la bibliothèque.
8. Aller pique-niquer
Un grand classique de l’été et ça plait toujours aux enfants. Tu peux pique-niquer au parc d’à côté, dans un champ, à la plage ou dans ton jardin (et même dans ton salon si tu veux).
9. Aller à un spectacle ou un concert gratuit
Renseigne-toi à l’office de tourisme pour connaître les animations d’été proposées près de chez toi.
10. Après-midi jeu de société
Chacun choisit un jeu et on passe l’après-midi à jouer.
11. Regarder les étoiles
Profite d’une belle soirée d’été pour observer les étoiles. De ton balcon, jardin ou dans un parc… Les enfants adoreront veiller tard et guetter les étoiles filantes pour faire des vœux.
12. Faire une journée pyjama
Ce sont les vacances, alors il faut profiter. Une journée pluvieuse et hop, on passe la journée en pyjama, films, lectures, jeux de société ou bricolage… C’est le moment de varier les activités d’intérieur !
13. Faire un atelier pâtisserie
On met son plus beau tablier et c’est parti pour un atelier pâtisserie. Les enfants participeront en fonction de leur âge : cupcakes, cookies, tarte aux fruits ou gâteau au yaourt… Et on se régale pour le goûter. Ils peuvent aussi s’amuser à décorer leurs créations avec du glaçage coloré.
14. Faire une pizza maison
Chacun décide de sa garniture et prépare sa propre pizza (mais une seule pizza pour tout le monde, c’est possible aussi).
15. Jardiner
Planter, désherber, arroser, toutes ces activités enchanteront les enfants, et ils seront très fiers d’observer leurs plantes grandir !
16. Faire une soirée cinéma à la maison
On sort le pop-corn, on éteint les lumières, on se blottit sur le canapé et c’est parti pour une séance cinéma à la maison !
17. Fabriquer des cartes postales
Du papier ou du carton, des ciseaux, des feutres, de la peinture et tout ce qui peut servir à décorer : magazines à découper, morceaux de laine ou de tissu. Les enfants laissent parler leur créativité puis écrivent à Papy et Mamie ou à leurs copains de classe. Quel plaisir ensuite d’aller poster la carte et de guetter la réponse !
18. Ramasser des galets et les peindre
D’abord, il faut aller se promener à la recherche de jolis galets. Puis les peindre selon leur forme et l’imagination. Hop, deux activités en une 😁.
19. Faire un atelier Lego
On sort les Lego et on décide d’un thème et c’est parti pour créer maisons, véhicules, objets en Lego. Des heures d’amusement en perspective.
20. Faire des déguisements
On sort les vieux vêtements, le papier crépon, le maquillage et on s’amuse à se déguiser et à créer des histoires !
21. Faire une balade à vélo
On sort les vélos (et les casques) et on fait une petite balade (ou une grande) selon l’âge. Tu peux te renseigner à l’office du tourisme sur les circuits à faire à vélo près de chez toi.
22. Découvrir sa ville en touriste
Même si tu ne pars pas en vacances, tu peux quand même jouer les touristes… Chez toi ! On sort le plan de la ville, l’appareil photo et on va découvrir (ou redécouvrir) les attractions du coin : musée, monument, parc… C’est l’occasion de redécouvrir sa ville.
23. Aller visiter une ville voisine
Dans la même optique, tu peux aussi emmener les enfants visiter une ville proche où vous n’êtes jamais allé !
24. Fabriquer un cerf-volant
Pas besoin de grand-chose pour fabriquer un cerf-volant et le faire voler par une journée venteuse : tu trouveras les instructions ici.
25. Faire une bataille d’eau
Des ballons, des pistolets et… de l’eau ! rien de mieux pour se rafraîchir par une chaude journée d’été.
26. Camper dans le jardin (ou dans le salon) !
Si on ne peut partir camper, on peut quand même sortir la tente dans le jardin. Ou en créer une dans le salon…
27. Créer des paper dolls
Du papier, des ciseaux et c’est tout un monde de création qui s’offre aux petits ! Ils pourront les créer de A à Z, mais on en trouve aussi facilement à imprimer sur Internet.
28. Remplir son cahier de vacances
Pour faire ses révisions et être prêt à la rentrée !
29. Écrire un carnet de vacances
On prend ou on crée un joli carnet et on y raconte toutes ses aventures de l’été !
30. Faire un escape game
Si tu as du temps et de l’imagination, tu peux créer l’ambiance d’un escape game chez toi. Ça occupe les enfants en faisant travailler leurs méninges, que demander de plus ? Tu trouveras des idées ici.
31. Atelier coloriage
Avec des cahiers, des coloriages à imprimer ou tout simplement une feuille blanche. Et profites-en pour colorier aussi, ça détend !
32. Écrire des lettres
Les plus grands pourront prendre leur plus belle plume pour écrire une lettre à leurs copains ou à leurs grands-parents. Les plus petits dicteront leur courrier.
33. Créer un livre ou une BD
Pour faire travailler imagination et créativité, propose-leur de créer leur livre ou leur bande dessinée. Ils devront trouver l’histoire et l’illustrer. En plus ça fait un joli souvenir à conserver.
34. Fabriquer des instruments de musique
Pourquoi ne pas profiter des vacances pour créer des instruments de musique ? Bâton de pluie, maracas ou flûte de pan, ne nécessitent pas beaucoup de matériel.
Voilà déjà pas mal d’idées, tu en trouveras encore plus dans mon tableau Pinterest Activités pour les enfants.
Et si tu as encore besoin d’inspiration, je te conseille de lire cet article :
20 idées d’activités pour les enfants en automne.
Si tu as d’autres idées, n’hésite pas à partager en commentaire !
Laisser un commentaire