Comme tu le sais peut-être si tu suis ce blog, je suis maman solo et je travaille à la maison depuis quelques années déjà. Travailler à domicile a totalement transformé ma vie… Je suis passée de maman harassée qui court partout, tout le temps et qui au final n’a le temps de rien faire à maman beaucoup plus zen et qui peut profiter de sa fille.
La vie de freelance n’est pas un long fleuve tranquille non plus, je mentirais si je te disais le contraire, mais la liberté et la flexibilité que cela a apporté à ma vie de maman solo est inestimable.
Quand j’ai décidé que je voulais travailler depuis chez moi et quitter la vie de salariée, cela m’a pris énormément de temps pour rechercher les possibilités et trouver des opportunités de travail à domicile qui étaient possibles pour moi et viables sur le long terme.
Si toi aussi tu veux travailler depuis chez toi, je te donne ci-dessous les principales façons de gagner sa vie en travaillant à la maison et différentes ressources pour y parvenir, ce qui j’espère, te fera gagner du temps dans tes recherches 😉
1. Télétravail
C’est probablement l’option la plus stable et la moins « risquée » : être salariée en télétravail. Je ne l’ai pas retenue pour moi parce que j’avais déjà travaillé à mon compte avant et juste après la naissance de ma fille et que j’avais apprécié la liberté qui allait avec l’entreprenariat.
Cela peut être une bonne option si tes enfants sont assez grands pour être scolarisés et que tu peux travailler aux heures de bureau 😉. Je pense que c’est plus compliqué avec des enfants en bas âge, car cela demande d’être disponible pour passer ou recevoir des appels, des visioconférences etc.
Pour trouver ce genre de contrat, tu peux aller sur Pôle Emploi et taper « télétravail » dans l’espace « emploi recherché ». Tu peux ensuite restreindre la recherche selon le domaine d’activité souhaité ou ta zone géographique.
Tu peux également faire la même recherche sur Indeed.
2. Freelance
C’est une des façons de gagner ma vie en ligne que j’ai retenue quand je me suis lancée à mon compte. J’ai fait le point sur mes compétences et j’ai décidé de proposer mes services en tant que traductrice et transcriptrice.
Selon tes capacités, tu peux devenir rédactrice, social media manager, conceptrice de sites web, copywriter, etc. Je te conseille aussi de jeter un œil sur cet article dans lequel je liste les formations et ateliers offerts pour développer tes compétences et devenir freelance.
La vie de freelance a beaucoup d’avantages pour les mamans ‘et encore plus pour les mamans solos) mais elle a aussi ces inconvénients, notamment le fait que les contrats sont temporaires ce qui fait que tu n’as pas une source de revenus garantie. En ce qui me concerne, je préfère la liberté que m’apporte ma vie de freelance à la sécurité financière (mais c’est aussi peut^-être parce que je multiplie mes sources de revenus et que je ne me suis encore jamais retrouvée sans aucun contrat plus d’une ou 2 semaines 😉).
Pour débuter et te faire connaître, tu peux proposer tes services sur des plateformes comme Malt, Upwork, Fiver ou redacteur.com.
3. Crowdsourcing
Comme je l’ai mentionné plus haut, le freelancing n’est pas forcément une source de revenu stable. J’ai donc décidé de ne pas mettre tous mes œufs dans le même panier quand je me suis lancée à mon compte et de m’assurer plusieurs sources de revenus. Le crowdsourcing est plus une façon de gagner un complément de revenus qu’un travail à plein temps mais cela m’assure tout de même un revenu régulier quand je n’ai pas de contrats freelance en cours.
C’est pourquoi j’ai décidé d’inclure ce type de jobs dans mon article. Tu peux aussi vouloir juste compléter tes fins de mois ou tester différentes façons de gagner de l’argent en ligne.
Il existe plusieurs plateformes de crowdsourcing. Appen, Lionbridge, Clickworker ou Neevo sont les plus connues et peuvent te permettre de gagner quelques euros, voire plusieurs centaines d’euros pour les projets les plus importants. L’inscription y est évidemment totalement gratuite et sans engagement, je t’encourage fortement à t’inscrire sur ces plateformes.
4. Créer un business en ligne
La dernière façon de gagner de l’argent en travaillant depuis chez toi est de créer ton propre business que tu pourras gérer en ligne. Les possibilités de business à lancer en ligne sont extrêmement nombreuses, il y a de fortes chances que tu puisses trouver un projet qui te corresponde :
Tu peux devenir coach ( en finances, organisation, développement personnel, fitness et santé…) et proposer une formation à vendre en ligne.
Tu peux comme moi créer un blog et le monétiser grâce à l’affiliation.
Tu peux créer des produits digitaux (ça marche aussi pour les produits physiques : bijoux, bougies, savons, vêtements, etc.) et les vendre sur Etsy.
Tu peux créer un podcast et le monétiser avec la publicité ou l’affiliation.
Tu peux devenir assistante virtuelle.
Comme tu peux le voir, il y a un potentiel énorme. Par contre, un business en ligne ne devient pas rentable du jour au lendemain, c’est quelque chose qu’il faut prendre en compte avant de te lancer. Mais si tu as d’autres sources de revenus qui peuvent te permettre de vivre le temps de créer ton offre alors n’hésite plus et lance-toi !
Tu as maintenant la liste des 4 façons de gagner sa vie en travaillant depuis chez toi, plus les pistes pour te lancer. Abonne-toi à la newsletter pour être informée des nouveaux articles du blog et en apprendre plus sur toutes les façons de travailler à domicile quand on est maman solo 😀.
Certains des liens qui apparaissent dans cet article sont des liens d’affiliation. Cela signifie que si tu cliques sur le lien et que tu achètes le produit ou service concerné, je toucherai une commission. Cela n’affectera en rien le coût du produit mais me permettra de faire vivre le blog.
Mélodie
Entant qu’indépendante depuis plus de 3ans, j’encourage tout le monde à devenir freelance. Il est vrai qu’on n’a pas de salaire fixe chaque mois, mais le plaisir de profiter de sa liberté et de ne pas avoir de chef vaut bien le coup
lilou@mtalm.fr
C’est tellement vrai… La liberté n’a pas de prix !