Avant de commencer à travailler à la maison, j’étais salariée. Comme je suis maman solo, ça a été un changement plus que bénéfique mais qui a cependant demandé un temps d’adaptation pour arriver à retirer tous les avantages d’être une maman qui travaille à domicile. J’ai donc fait quelques erreurs au début, certaines que je ne fais plus du tout, d’autres sur lesquelles je travaille encore ;). Si toi aussi, tu veux te lancer à ton compte et travailler depuis chez toi, tu trouveras la liste des erreurs à ne pas commettre ci-dessous :
1. J’ai continué à penser en salariée
Il m’a fallu un certain temps pour intégrer le fait de ne plus avoir de comptes à rendre à personne. C’est-à-dire qu’au lieu de profiter de pouvoir moduler mes horaires comme je le souhaitais, je continuais à faire mes courses le soir ou le week-end ou à faire la queue à la Poste le samedi matin par exemple. Maintenant, j’adapte mes horaires quand c’est nécessaire et je vais faire mes courses quand il y a le moins de monde. Au final, je gagne du temps et quel bonheur de poster un colis en 2 mn 🙂 En plus, je peux profiter complétement de mes week-ends !
2. J’accepté tous les projets qu’on me soumettait
Quand on se lance à son compte, c’est difficile de refuser du travail et comme en plus je suis maman solo, j’avais trop peur de me retrouver sans clients et donc sans revenus. J’acceptais donc tout ce qu’on me proposait, je faisais beaucoup trop d’heures et je finissais épuisée, à devoir refuser du travail parce que le mental ne suivait plus. J’ai fini par sortir de ce cercle vicieux et je n’accepte maintenant que ce qu’il m’est possible de faire dans une journée de travail normale. Je suis moins stressée et moins fatiguée, et si je perds des clients, je sais que j’en trouverais d’autres 🙂
3. Je m’occupais des tâches ménagères pendant mes pauses
C’est vraiment une habitude dont j’ai eu du mal à me défaire (et ça m’arrive encore de temps en temps de vider le lave-vaisselle pendant une pause j’avoue !). C’est tellement tentant de s’avancer sur le ménage quand on est à la maison… J’avais tendance à culpabiliser dès que je ne faisais pas quelque chose de « concret » à la maison en journée. Donc je quittais l’ordi pour faire une pause et hop, une machine à mettre en route, un coup de balai à passer. A la fin de la journée je ne m’étais pas posée une seconde. Et au final, j’étai trop crevée pour faire les tâches ménagères du soir, je me levais dans un appart pas rangé et rebelote : ménage pendant les pauses. J’ai fini par m’imposer de vraies pauses : prendre un café sur la terrasse, quelques minutes de lecture ou un jeu sur mon téléphone 🙂
4. Je n’avais pas établi de routine
Probablement la plus grosse erreur de toutes, car toutes les autres en découlent. J’ai maintenant une routine (plus ou moins) bien rodée. Mes horaires de travail varient en fonction de l’emploi du temps de ma fille, et des rendez-vous ou obligations extérieures, mais grosso modo mes journées se déroulent de la même façon. J’ai cal quelques minutes de ménage après les repas du midi et du soir, je planifie mes repas et les courses qui vont avec. J’étends le linge le midi et je le ramasse le soir (et je le plie et le range de suite) etc. Evidemment, il y a toujours des imprévus, mais l’avantage de travailler à la maison, c’est d’avoir toute la souplesse nécessaire pour s’adapter !
5. Je n’avais pas mis de limites vie pro/vie privée
Et j’ai toujours du mal avec ça 😀 (mais je me soigne). J’essaie de ne plus répondre aux appels persos quand je travaille pour ne plus perdre de temps sur mes journées de boulot. Eh oui, qui est-ce qu’on appelle quand on a besoin de papoter en journée ? La copine qui travaille à la maison et qui n’a pas de boss sur le dos évidemment ;). Alors les copines, je vous adore, mais même si je n’ai pas de comptes à rendre, faut quand même que j’envoie mon travail aux clients à temps.
Laisser un commentaire