Même si je parle de dépenses inattendues, on s’y attend toujours un peu : la voiture qui tombe en panne en même temps que le frigo, ta fille a besoin d’un appareil dentaire et c’est la machine à laver qui te lâche… Évidemment, ça arrive toujours au moment où tu t’y attends le moins. C’est pour ça qu’il faut se préparer pour pouvoir gérer ce type de dépenses.
Essaye de commencer par faire le point : si ta voiture ou ta machine à laver commencent à dater, c’est le moment de mettre de l’argent de côté pour les remplacer.
Garde aussi un œil sur les promotions : soldes d’été et d’hiver, Black Friday et Cyber Monday peuvent t’aider à obtenir un bon prix.
L’idéal est d’avoir un fonds d’urgence. Ouvre un compte épargne dédié et mets de l’argent dessus tous les mois. Il faudra commencer par faire le point sur ton budget (tu trouveras des astuces dans cet article) pour calculer quelle somme tu peux épargner pour ton fonds d’urgence. N’utilise cette épargne que pour les dépenses imprévues et remets de l’argent de côté systématiquement dès que tu utilises de l’argent sur ce compte.
Pour pouvoir reconstituer rapidement ton fonds d’urgence, il faudra à nouveau faire un point sur ton budget. Regarde les dépenses que tu peux supprimer ou réduire, au moins temporairement (supprime tes abonnements Netflix ou Spotify, sorties ciné ou resto, etc.).
Essaie aussi de gagner plus d’argent en faisant des heures supplémentaires ou en gagnant un complément de revenus.
Tu trouveras des idées ici :
35 sites pour arrondir ses fins de mois en ligne
Comment gagner de l’argent avant noël
13 idées de travail à domicile pour les mamans solos
Utilise l’argent que tu as économisé et/ou gagné pour reconstituer ton fonds d’urgence.
Comment faire quand tu as une dépense qui te tombe dessus alors que tu n’as pas encore de fonds d’urgence ? Respire et fais le point sur la situation. Est-ce que tu peux « faire avec » le temps d’obtenir les fonds ? Si c’est ton lave-vaisselle ou ta télé qui est en panne par exemple, tu peux t’en passer quelque temps. S’il s’agit d’une panne de voiture, est-ce que tu peux faire du covoiturage ou prendre les transports en commun ?
Mais si c’est ton frigo ou ta machine à laver, ce n’est plus aussi simple 😅
La première chose à faire est de voir si l’appareil peut être réparé et si oui, est-ce qu’une réparation est plus rentable que d’acheter un produit neuf.
Parfois une simple réparation peut au moins te permettre de tenir jusqu’à ce que tu puisses remplacer ta voiture ou ton frigo. C’est le moment de mettre de côté tout ce que tu peux pour pouvoir investir dans un produit neuf (et être tranquille quelques années 😁).
Je t’invite à lire ces articles qui te donneront des pistes pour faire des économies :
53 astuces pour faire des économies au quotidien
18 façons d’économiser sur le budget courses
Mais quoi qu’il en soit, essaie de toujours avoir un fonds d’urgence de côté. Idéalement, il devrait être de 1000 €, mais si vraiment, tu penses que ce n’est pas possible pour toi de mettre autant d’argent de côté, commence par viser 500 €.
La tranquillité d’esprit n’a pas de prix !
Si tu as des astuces pour créer rapidement un fonds d’urgence, partage-les en commentaires !
Laisser un commentaire