Travailler de chez soi présente beaucoup d’avantages mais nécessite tout de même une bonne organisation pour rester productive. D’autant plus avec des enfants à gérer en même temps ! Cela fait maintenant plusieurs années que je travaille depuis chez moi et je vais partager dans cet article mes astuces pour aider les mamans qui travaillent à domicile à organiser au mieux leurs journées.
Définir des horaires de travail
La première chose à faire est de définir les heures qui seront réservées au travail. L’avantage d’être son propre patron, c’est que l’on peut choisir ses horaires. L’inconvénient, c’est qu’on a souvent tendance à trop travailler. Se fixer des heures (et les respecter !) permet de ne pas se surcharger. Mes horaires de travail sont réglés en fonction de l’emploi du temps scolaire de ma fille, mais si tes enfants sont plus petits tu peux t’organiser en fonction des horaires de sieste ou de crèche par exemple.
Faire le point chaque matin
Bien évidemment, même avec un planning bien réglé, les jours se suivent mais ne se ressemblent pas forcément. Faire un point chaque matin (ou la veille) sur les rendez-vous à venir et/ou les tâches du jour est également important. Cela permet de pouvoir s’installer à son bureau en sachant déjà exactement ce que l’on va faire.
Se créer un espace dédié au travail
Même si ce n’est qu’un petit bureau dans la chambre ou le salon, voire même juste un coin de table, il est important d’avoir un espace dédié au travail. On essaie de le garder rangé et organisé. Si tu as la place pour un bureau, tu peux aussi décorer ton espace travail pour un boost de motivation.
Éliminer les distractions
Par distractions, j’entends principalement les réseaux sociaux et le téléphone en général 😊. C’est ce qui est le plus difficile pour moi. Je me définis donc des blocs de temps pendant lesquels je vais rester concentrée sur mon travail et je laisse mon téléphone en silencieux (et hors de ma vue ha ha) pendant dans cette période-là. J’ai testé la méthode Pomodoro, mais cela ne me convenait pas vraiment, maintenant je préfère la méthode 90/20 : 90 min de travail et 20 min de pause, qui me correspond plus. Je me suis également fixé des moments de la journée pour lire mes e-mails.
Garder le nécessaire à portée de main
Cela peut sembler évident mais avoir agenda, stylos, carnet de notes à portée de main permet de gagner beaucoup de temps. Parce qu’une fois qu’on se lève pour aller chercher un crayon, on a tendance à en profiter pour faire autre chose. Checker son téléphone, lancer une machine, ranger un peu de bazar (oui ça sent le vécu 😀, c’est l’inconvénient de travailler à la maison…). Alors autant avoir tout son nécessaire et être productive à 100%.
Se réserver des temps de pause
Bien sûr, quand on est une maman qui travaille, on a plein de choses à faire et à gérer, d’autant plus si on est maman solo. Mais prendre du temps pour soit reste vital si on ne veut pas se retrouver en burn-out. Prendre quelques minutes par jour pour méditer, lire, faire un peu de sport ne t’ empêchera pas de compléter ta to-do-list, bien au contraire. C’est lorsqu’on est reposée et détendue qu’on est le plus efficace.
Voilà toutes mes astuces pour être un maximum efficace et productive tout en travaillant de la maison. Et toi, quels sont tes trucs pour t’organiser ?
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