Le printemps est enfin là, c’est le moment de faire le grand ménage !
On désencombre, on fait la poussière et on se prépare pour les mois d’été.
Dans ta maison bien sûr, mais aussi dans ton budget ! Le début de la belle saison est le moment parfait pour faire le point sur tes finances, voir où tu en es de tes objectifs financiers et augmenter tes revenus.
1. Vends ce qui ne te sert plus
Tu feras d’une pierre deux coups en faisant le tri chez toi. D’une part, tu désencombreras et d’autre part, tu gagneras un peu d’argent en revendant ce qui ne te sert plus.
Tu pourras vendre tes objets sur
Vinted : principalement les vêtements, mais aussi bijoux, jouets et jeux, accessoires de puériculture…
Leboncoin et eBay : Tu peux vendre quasiment tout sur ces sites !
Momox : pour les livres, jeux vidéos, CD, DVD
Tu peux aussi vendre sur des groupes Facebook. Et c’est le moment idéal pour les vide-greniers ! Si tu as envie de te débarrasser d’un max de trucs en un minimum de temps, c’est l’occasion rêvée.
Si au bout de quelques semaines, tu te rends compte que tes articles ne se vendent pas, pense à les donner. En passant par un site comme Geev par exemple, tu seras débarrassée tout en faisant des heureux !
2. Lance-toi un challenge zéro dépense
C’est le bon moment pour te lancer un défi budgétaire : comme un challenge zéro dépense pendant 30 jours. Évidemment, on ne parle que des dépenses superflues : resto, fringues, sortie ciné etc.
Implique les enfants en leur expliquant le principe. Mets de côté dans une jarre l’argent économisé au fur et à mesure pour qu’ils voient le résultat ou utilise un de mes trackers d’épargne à colorier (à acheter avant le début du challenge évidemment 😁).
Tu trouveras des astuces pour dépenser moins dans les articles ci-dessous :
51 astuces pour faire des économies au quotidien
18 façons de faire baisser son budget courses
5 astuces pour optimiser ton budget de maman solo
3. Organise tes documents importants
Fais le tri dans tes papiers et organise-les dans des dossiers. C’est important et un gros gain de temps quand tu as besoin de ressortir une facture ou un avis d’imposition. Essaie de souscrire à l’envoi de tes factures et avis d’imposition par e-mail quand c’est possible. Comme ça tu auras encore moins de papiers à trier l’année prochaine 😋.
Pour savoir combien de temps tu dois garder tes documents et ceux dont tu peux te débarrasser, consulte le site service-public.fr, tu y trouveras le détail des délais pendant lesquels tes papiers doivent être conservés.
4. Fais un bilan de ton budget
Prends un moment pour faire le bilan sur ton budget depuis de l’année. Regarde ce qui a bien fonctionné pour toi, réajuste ton budget mensuel pour certaines catégories si nécessaire (ce sera sans doute le cas pour ton budget courses et ton budget essence 😣).
Si tu as besoin d’un support, j’ai créé mon Budget planner avec tous les fichiers nécessaires pour créer ton budget mensuel, anticiper les dépenses et mettre de l’argent de côté.
Essaie aussi de réfléchir à différentes manières de réduire tes factures.
5. Planifie ton budget vacances
Décide de ce que vous allez faire pendant les vacances. Organise-toi avec le papa pour les semaines où chacun aura les enfants et fais tes plans pour l’été. Même si tu ne pars pas, prévois (si c’est possible financièrement) un petit budget supplémentaire pour quelques sorties durant l’été. Si tu pars, calcule la somme dont tu auras besoin et combien tu vas devoir épargner pour y arriver avant le début des vacances.
6. Planifie tes repas
Puisque tu es bien partie dans ton organisation de printemps, c’est le moment de te mettre à planifier tes menus ! Tu gagneras du temps et de l’argent, tout en diminuant ta charge mentale. Pas de panique, ce n’est pas compliqué. Tu peux consulter l’article suivant pour t’aider à te lancer :
Pourquoi et comment planifier ses repas
7. Fais le point sur tes objectifs financiers
Si tu t’es fixée des objectifs financiers au début de l’année, c’est le moment de faire le point. Est-ce que tu as avancé vers tes objectifs ou est-ce que tu as des difficultés ? Si c’est le cas, profite d’avoir refait un bilan sur ton budget et réajuste tes objectifs si besoin. Il vaut mieux se fixer un petit objectif et l’atteindre que planifier de mettre 10 000 € de côté et laisser tomber au bout d’un mois parce que ce n’est pas réaliste ! C’est pour ça que faire des bilans régulièrement est important, surtout en ce moment avec la flambée des prix 🙄.
8. Trouve un moyen de gagner plus d’argent
Au printemps, les jours rallongent et on se retrouve avec plus d’énergie et l’envie de se lancer de nouveaux défis. C’est l’occasion d’apprendre de nouvelles compétences et de trouver un moyen de gagner plus d’argent depuis chez toi.
Tu trouveras des idées pour gagner de l’argent à domicile dans les articles suivants :
13 idées de travail à domicile pour les mamans solos
Comment je gagne ma vie sur Internet
4 façons de gagner de l’argent en travaillant à la maison
Comment arrondir ses fins de mois sur Internet
C’est aussi le moment de faire ta déclaration d’impôts 😉.
Voilà comment je fais le ménage de printemps dans mon budget.
Et toi, qu’as-tu prévu de mettre en place côté finances au printemps ?
Laisser un commentaire