J’ai longtemps été une de ces personnes qui vivent au jour le jour, sans faire de budget. J’avais tendance à me contenter d’essayer vaguement de ne pas trop dépenser et à croiser les doigts au moment de taper mon code bancaire dans un magasin… Malheureusement, les erreurs bancaires en votre faveur, ça n’arrive qu’au Monopoly et prier les dieux des finances que le compte reste miraculeusement dans le vert, ça ne fonctionne pas.
J’ai fini par me rendre compte que finalement vivre « à la cool » était beaucoup plus stressant que de savoir exactement où j’en étais côté finances. Maintenant je sais exactement combien je peux dépenser et épargner chaque mois et c’est un vrai soulagement au niveau de la charge mentale mais aussi niveau stress car un budget bien géré permet d’obtenir une stabilité financière et de mettre de côté pour les imprévus.
Ne t’inquiète pas, même si tu penses être une quiche en finances, établir un budget est beaucoup plus simple que tu ne crois. Si j’y arrive, il n’y a aucune raison que tu ne puisses pas le faire aussi 😀
Je te liste ci-dessous les étapes à suivre :
1. Fais la liste de tes dépenses
Note toutes tes dépenses fixes : loyer, gaz et électricité, Internet, etc.
Pour les dépenses qui varient comme les courses ou l’essence par exemple, vérifie ce que tu as dépensé sur les 4 derniers mois et fais une moyenne.
2. Fais la liste de tes revenus
Maintenant note tout ce qui rentre chaque mois : salaire, APL, prime d’activité, allocations familiales… Si comme moi, tu es indépendante et donc que tu n’as pas de revenus réguliers, calcule ce que tu as gagné sur les 12 derniers mois et divise par 12. Utilise ce résultat comme revenu moyen mensuel.
3. Fais la liste de tes dettes
C’est peut-être la partie la plus effrayante, mais c’est important de savoir exactement où tu en es et ce que tu as à rembourser chaque mois.
Liste les emprunts, crédits à la consommation, factures en retard etc. Fais le total des sommes dues et des remboursements que tu fais chaque mois.
4. Vérifie les dépenses que tu peux réduire
Fais le tour des différents fournisseurs Internet, téléphone, assurance pour voir si tu peux trouver des prestations moins chères, ou négocie directement auprès de tes fournisseurs actuels pour faire baisser ta facture.
Tu peux consulter les articles pour des astuces pour dépenser moins :
5 astuces budget pour les mamans solos
18 façons d’économiser sur les courses
Fixe-toi un budget mensuel pour les courses, les sorties, les vêtements etc.
5. Calcule combien tu peux mettre de côté
Une fois que tu as soustrait toutes tes dépenses mensuelles à tes revenus, calcule combien tu peux mettre de côté tous les mois et mets en place un virement automatique vers un compte épargne le jour où tu reçois ton salaire.
6. Refais le point chaque mois
Définis une date (tous les 1er du mois par exemple) et note la sur ton agenda. Vérifie que tu as bien respecté ton budget et réajuste si nécessaire.
Et voilà ! Tu as maintenant les bases pour établir un budget. Si tu as des astuces pour créer un budget mensuel (et s’y tenir), n’hésite pas à partager en commentaires 😉
Télécharge le modèle de budget mensuel ci-dessous pour t’aider à créer ton budget et atteindre tes objectifs financiers ! 😍😍
Alyson
Salut j’aimerais savoir si tu a un livre avec les feuilles pour aider à faire un budget.
lilou@mtalm.fr
Bonjour Alyson,
tu peux obtenir un modèle gratuit ici : https://mtalm.fr/freebi-modele-budget-a-imprimer/
Et pour la version complète, c’est ici : https://mtalm.fr/produit/album-2/
N’hésite pas à revenir vers moi si tu as des questions !
bonne journée
Lilou
LiLou
je n’ai pas de revenue
lilou@mtalm.fr
Bonjour Amina, je vous invite à vous rapprocher du CCAS dont vous dépendez pour rencontrer une assitante sociale qui saura vous indiquer les aides auxquelles vous avez droit et/ou vous fournir des bons alimentaires. Bon courage ! Lilou